27 avril 2015

Rencontre agricole inter-îles

Posté dans collectif agricole le 27 avril 2015 – Ecrire un commentaire

Le week-end de travail qui a eu lieu entre le 28 et le 30 novembre 2014 à l’île d’Yeu, riche en rencontres et en échanges, a donné lieu à un travail de synthèse  Synthese Rencontre agriculture des Iles . D’autres rencontres seront organisées afin de mutualiser les expériences des uns et des autres en matière de lutte contre les effets néfastes de l’enfrichement, les dynamiques agricoles mises en oeuvre et leurs retombées positives sur les territoires insulaires.

Par Cristi Cohen

Collectif agricole de l’île d’Yeu

Nouvelles des abeilles du collectif agricole

Posté dans Apiculture, collectif agricole le 27 avril 2015 – Ecrire un commentaire

Des nouvelles de nos abeilles…
Après quelques pertes hivernales, les colonies d’abeilles qui ont résisté se portent plutôt bien. La météo est assez favorable en ce début de printemps. Belle floraison du saule marsault et du prunellier en ce moment sur l’île. L’asphodèle et l’aubépine vont bientôt prendre le relais et offrir leur corolle à nos chères butineuses.
Nos amis apiculteurs continentaux et la DDPP (Direction départementale de la protection des populations) nous ont signalé l’arrivée en Europe (Italie) d’un petit coléoptère, nouveau fléau pour les abeilles : l’Aetina tumida. Il peut se multiplier dans les colonies infestées où il se nourrit du couvain, du miel et du pain d’abeille. Dans certains cas, il détruit les cadres et provoque la fermentation du miel qui devient impropre à la consommation .
Afin de préserver notre patrimoine apicole, et que nous puissions continuer à produire du miel, il conviendrait de mettre en place des mesures de protection sanitaire. Toute importation d’abeilles sur l’île devrait être soumise à l’examen d’un organisme habilité et reconnu par le monde apicole, afin d’éviter les contaminations venant de l’extérieur, et notamment par ce nouveau parasite exotique l’Aetina tumida, classé « danger sanitaire de première catégorie « .
Profitons de la situation géographique de Yeu pour préserver les abeilles…

A bientôt pour d’autres news de nos abeilles,
Les apiculteurs amateurs de l’Ile d’Yeu

Terres fert’île : Réunion publique le 20 mai à 20h30

Posté dans collectif agricole le 27 avril 2015 – Ecrire un commentaire

Le projet Terres fert’île, pour un développement de l’agriculture sur l’Ile d’Yeu, Terres Fert’île. 2014, a été élaboré durant l’hiver et le printemps 2014 par un groupe de travail composé de membres des associations le Collectif agricole, Terre de liens et Yeu demain. Présenté aux élus, le projet a été adopté en Conseil municipal et a donné lieu à un communiqué de presse

https://collectifagricoleiledyeu.files.wordpress.com/2015/04/communiquc3a9-de-presse-terres-fertile-23-02-2015-copie.pdf

Le Comité de développement agricole de l’Ile d’Yeu qui regroupe les partenaires du projet Terres Fert’île (les associations le Collectif agricole, Terre de liens, Yeu demain et la municipalité, ainsi que tous les agriculteurs et les personnes intéressées), tiendra une réunion publique, le 20 mai à 20h30 au pôle économique,  rue des Bossilles. La réunion est ouverte à tous et s’adresse plus particulièrement aux propriétaires de parcelles classées en Zone Agricole.
L’objectif du projet Terres Fert’île est de contribuer à l’activité économique et à l’emploi sur l’île, d’augmenter son autonomie alimentaire tout en contribuant à la biodiversité, à la richesse des paysages et au respect de l’environnement dans une dynamique « gagnant- gagnant ».
Seront abordés :
– les aspects juridiques et fiscaux (bail, Associations foncières agricoles, droit de préemption de la SAFER, etc.)
– la question du défrichage, de l’entretien des réseaux hydrologiques, de la protection du petit patrimoine (murets marres, cabanes à vigne, etc.), et de l’accès aux parcelles.

Par Cristi Cohen:

https://collectifagricoleiledyeu.wordpress.com