Cours Certifié en Permaculture (CCP)

Cours certifié de permaculture

Du 25 au 29 mars et du 24 au 28 juin 2024

Sacha GUÉGAN, titulaire du Diplôme de Permaculture Appliquée, précédemment formateur à la ferme du Bec Hellouin, et Émilie SAGE, créatrice de la ferme d’Émilie, s’associent pour offrir un nouvel espace de formation.

La permaculture est bien plus qu’une simple technique agricole ou potagère : c’est un système conceptuel puissant qui fait appel à l’intelligence et à l’imagination pour créer des systèmes durables, résilients, productifs et sobres en énergie en s’inspirant de la Nature. Ses domaines d’action sont multiples : énergie, éco-habitat, gouvernance, agriculture,…

Le Cours Certifié de Permaculture est reconnu internationalement, son contenu a été défini par Bill Mollison et David Holmgren, les créateurs de la permaculture. A l’issue de cette formation, vous maîtriserez les principes et les outils de conception permettant de créer des lieux productifs, durables, respectueux de la Vie et agréables à vivre.

La formation dure 10 jours, répartis en 2 sessions de 5 jours. Ceci va vous permettre d’approfondir chez vous par la pratique les connaissances fondamentales vues la première semaine, en échangeant si vous le souhaitez avec les formateurs. Grâce à cette phase de maturation, l’approfondissement de la seconde semaine sera plus riche et plus fructueux !

 

Fleur de la permaculture 2

La Ferme d’Emilie

La formation se déroule dans le cadre privilégié de la ferme d’Émilie, sur l’île d’Yeu. Créée il y a deux générations, cette ferme familiale met les stagiaires en contact direct avec la réalité terrain d’un projet de reconversion professionnelle, qui plus est dans le secteur agricole.
L’histoire de la ferme commence en 1975 quand Gérard, le père d’Émilie, s’installe sur l’île, alors en pleine déprise agricole. Il fait venir par bateau un troupeau de brebis vendéennes, puis lance dans les années 80 une activité maraîchère.
En 2011, Émilie et son mari Pierre reprennent l’élevage, augmentent la taille du troupeau jusqu’à 180 brebis et complètent l’activité en place avec la culture de petits fruits rouges et d’aromatiques. En 2015, la construction d’un laboratoire professionnel et d’un séchoir permet la transformation sur place des produits (confitures, sirops, sorbets, tisanes …), vendus en circuits courts principalement sur l’île et à la ferme.

en passant par le vieux château

Le contenu de la formation

La permaculture dépasse très largement les seuls domaines du jardinage et du maraîchage… mais nous avons choisi de nous appuyer sur la pratique concrète au potager pour illustrer et vivre les thématiques abordées lors d’un CCP: observer et connaître la Nature, s’en inspirer pour élaborer des systèmes complexes, anticiper les liens entre les composantes d’un jardin potager sont un excellent exercice pour se projeter dans des systèmes plus vastes. L’énergie, le bioclimatisme, l’eau, la forêt jardin, les relations humaines etc. sont donc abordées au travers de ce prisme, lors de ce CCP, qui sera aussi l’occasion de quitter la seule réflexion pour agir et acquérir les gestes et savoir-faire indispensables au jardin.

Lors de ces deux semaines, nous aborderons les thèmes suivants:

  • les origines de la permaculture
  • son éthique
  • les principes fondamentaux et les outils pour créer des lieux productifs, résilients et durables
  • comprendre le sol
  • comment en favoriser la fertilité de façon naturelle
  • les plantes sauvages et le cadeau qu’elles sont pour nous, pour peu que nous apprenions à les connaître
  • aller vers l’autonomie en eau à la maison et au jardin
  • créer et entretenir une forêt jardin: arbres, petits fruits, plantes comestibles, champignons, … Passionnant!
  • la maison écologique: éco-construction, zéro-déchêt… et comment aller plus loin
  • aller vers l’autonomie en énergie, comment faire?
  • l’élevage, ou la (re)découverte de pratiques vertueuses

Chaque jour, des ateliers pratiques dans les cultures permettront d’entrer en action en transmettant les essentiels du potager familial (préparer le sol, semer, planter, organiser les cultures, choisir les bons outils, veiller à l’ergonomie, transformer les récoltes…). Un soin tout particulier sera mis à contextualiser chaque pratique pour faire le lien avec les sujets plus théoriques et plus vastes vus en salle. Le but de cette série d’ateliers sera de vous permettre de démarrer votre propre potager familial tout en saisissant à quel point sa logique permacole est transposable à tous les domaines de la vie.

Des partages d’expérience auront également lieu, ce qui pourra vous donner des clés pour la création d’une ferme ou plus généralement en vue d’une reconversion professionnelle et du cheminement personnel et collectif vers la sobriété chère à Pierre Rabhi.

Enfin, la seconde semaine, un exercice de design aura lieu afin de vous permettre d’aller plus loin dans l’application des concepts et des outils développés.

 

ferme-d-emilie-basse-def (77 sur 88) ferme-d-emilie-basse-def (78 sur 88) ferme-d-emilie-basse-def (67 sur 88)

Informations et inscriptions : vous ne pouvez vous inscrire que si vous êtes certain de participer aux 2 semaines.

Dates et tarif

La formation se déroulera sur 2 semaines :
la première semaine, du 25 au 29 mars 2024
la seconde semaine, du 24 au 28 juin 2024

Le prix de la formation inclut :
les frais pédagogiques
le petit-déjeuner du lundi matin pour chaque semaine
le dîner du mardi soir pour chaque semaine.
les déjeuners

Il s’élève à 1164 € TTC.
En cas de difficulté financière, n’hésitez pas à nous en parler ; dans la mesure du possible, nous ferons en sorte de trouver ensemble des solutions !

CCP 2024 – Brochure de présentation

Renseignements et inscription par mail: inscriptionsccplafermedemilie@gmail.com
Contact: Emilie Sage
Tél. 06 08 42 65 75