Apiculture
Premières visites du rucher pour Camille et Zacharie
Posté dans Apiculture, Non classé le 20 septembre 2016 – Ecrire un commentaireNouvelles des abeilles du collectif agricole
Posté dans Apiculture, collectif agricole le 27 avril 2015 – Ecrire un commentaireDes nouvelles de nos abeilles…
Après quelques pertes hivernales, les colonies d’abeilles qui ont résisté se portent plutôt bien. La météo est assez favorable en ce début de printemps. Belle floraison du saule marsault et du prunellier en ce moment sur l’île. L’asphodèle et l’aubépine vont bientôt prendre le relais et offrir leur corolle à nos chères butineuses.
Nos amis apiculteurs continentaux et la DDPP (Direction départementale de la protection des populations) nous ont signalé l’arrivée en Europe (Italie) d’un petit coléoptère, nouveau fléau pour les abeilles : l’Aetina tumida. Il peut se multiplier dans les colonies infestées où il se nourrit du couvain, du miel et du pain d’abeille. Dans certains cas, il détruit les cadres et provoque la fermentation du miel qui devient impropre à la consommation .
Afin de préserver notre patrimoine apicole, et que nous puissions continuer à produire du miel, il conviendrait de mettre en place des mesures de protection sanitaire. Toute importation d’abeilles sur l’île devrait être soumise à l’examen d’un organisme habilité et reconnu par le monde apicole, afin d’éviter les contaminations venant de l’extérieur, et notamment par ce nouveau parasite exotique l’Aetina tumida, classé « danger sanitaire de première catégorie « .
Profitons de la situation géographique de Yeu pour préserver les abeilles…
A bientôt pour d’autres news de nos abeilles,
Les apiculteurs amateurs de l’Ile d’Yeu
Stage apiculture
Posté dans Apiculture le 20 mai 2014 – 1 CommentaireSimon est venu en stage à la ferme compléter sa formation. Au programme, visite détaillée des différentes ruches pour établir un programme de consolidation des ruches. Certains essaims de l’an dernier ne sont pas repartis très fort. On a décidé de faire des réunions d’essaims. Certaines ruches méritent la pose d’une hausse, on les a rajoutées. Une de nos colonies est particulièrement productive en miel, on va essayer de l’utiliser en souche pour faire de nouvelles reines…
Ce WE, l’association l’abeille vendéenne était de passage sur l’ile, (un reportage en photos est disponible sur leur site http://abeillevendeenne.fr/ )
Une de nos ruche avait essaimé. Ca a été l’occasion pour Simon de nous montrer ses talents de cueilleur d’essaim 😉
Cette visite était très sympathique et l’occasion d’échanger et de resserrer les liens entre apiculteurs. Un beau moment!
Miel 2013
Posté dans Apiculture le 02 septembre 2013 – 2 CommentairesCentrifugeuse:
Décantation:
La récolte 2013 n’a pas été exceptionnelle, loin de là… Mais le miel est délicieux 😉
De haut en bas,
– un cadre de hausse en cours d’operculation. La cire est très belle, bien blanche.
– les cadres désoperculés dans la centrifugeuse. On va mettre en rotation pour extraire le miel par force centrifuge.
– le miel sort dans une cocotte pour être transféré dans le maturateur
– le maturateur, avec un filtre très fin en haut qui retient les impuretés.
Le miel reste ensuite 4 jours à maturer pour que la mousse remonte à la surface. Cette mousse ne sera pas mise en bocaux…
Capture d’un essaim
Posté dans Apiculture le 11 juin 2013 – 2 CommentairesUne capture d’essaim en images:
Un essaim est sorti d’une ruche et s’est posté à hauteur d’homme sur la branche d’un arbre. On a donc eu de la chance de pouvoir récupérer l’essaim en question. On dégage un peu les branchettes pour positionner un récipient sous l’essaim, un coup sec, la plupart des abeilles tombent…oups c’est lourd !
On espère bien que la reine se trouve dans le paquet… et on transvase le tout dans une ruche à proximité.
Un peu après, on contrôle que les abeilles battent le rappel (en faisant vibrer leurs ailes) sur la planche d’envol. Ce rappel permet de faire venir les retardataires qui sinon retournent se mettre en grappe sur la branche.
Vu la météo de ces derniers jours (pluie…), elles seront mieux dans cette belle ruche au sec…
Repartir sur un essaim c’est sain car les abeilles ne sont pas parasitées, elle vont construire des nouveaux rayons de cire… ça fera une belle colonie pour l’an prochain. Par contre, il faudra sans doute changer la reine car elle est génétiquement « essaimeuse », d’autre part, ces abeilles en sortant de la ruche on mangé toute la récolte de printemps… il ne reste plus rien pour l’apiculteur
Impressionnant non?