Terres fert’île : Réunion publique le 20 mai à 20h30

Le projet Terres fert’île, pour un développement de l’agriculture sur l’Ile d’Yeu, Terres Fert’île. 2014, a été élaboré durant l’hiver et le printemps 2014 par un groupe de travail composé de membres des associations le Collectif agricole, Terre de liens et Yeu demain. Présenté aux élus, le projet a été adopté en Conseil municipal et a donné lieu à un communiqué de presse

https://collectifagricoleiledyeu.files.wordpress.com/2015/04/communiquc3a9-de-presse-terres-fertile-23-02-2015-copie.pdf

Le Comité de développement agricole de l’Ile d’Yeu qui regroupe les partenaires du projet Terres Fert’île (les associations le Collectif agricole, Terre de liens, Yeu demain et la municipalité, ainsi que tous les agriculteurs et les personnes intéressées), tiendra une réunion publique, le 20 mai à 20h30 au pôle économique,  rue des Bossilles. La réunion est ouverte à tous et s’adresse plus particulièrement aux propriétaires de parcelles classées en Zone Agricole.
L’objectif du projet Terres Fert’île est de contribuer à l’activité économique et à l’emploi sur l’île, d’augmenter son autonomie alimentaire tout en contribuant à la biodiversité, à la richesse des paysages et au respect de l’environnement dans une dynamique « gagnant- gagnant ».
Seront abordés :
– les aspects juridiques et fiscaux (bail, Associations foncières agricoles, droit de préemption de la SAFER, etc.)
– la question du défrichage, de l’entretien des réseaux hydrologiques, de la protection du petit patrimoine (murets marres, cabanes à vigne, etc.), et de l’accès aux parcelles.

Par Cristi Cohen:

https://collectifagricoleiledyeu.wordpress.com

Laisser un commentaire