Les formateurs

Cécile Thibault

Cecile in the gardenCécile Thibaut est jardinière – maraichère, en cours d’installation sur les terres d’un ancien château viticole aux environs de Bordeaux. Formée au Bec Hellouin sur le parcours « Jardinier-Maraicher », elle y restera finalement 6 mois pour la mise en oeuvre de la première étude de viabilité du système de culture « Foret Jardin » puis pour la tenue maraichère des jardins selon un système bio-intensif. Diplômée d’un Master en Sciences & Sciences Politiques de l’Environnement, elle se spécialise en ingénierie écologique au Museum d’Histoire Naturelle et à Agro Paris Tech. En parallèle de son installation, elle est assistante de formation au Bec Hellouin (Charles & Perrine Hervé Gruyer, Normandie) et auprès de l’Atelier de Permaculture (Marc Grollimund, Bourgogne).

 

 

Vanessa Correa

Animatrice en agroécologie et permaculture pour le Carrefour Agroécologique de l’Ouest (CADO) et l’association Terre &Humanisme, elle est ainsi en charge de la conception en permaculture et de la mise en œuvre du design.
Elle suit actuellement le cursus du Diplôme de Permaculture Appliquée (DPA) avec Perrine et Charles-Hervé Gruyer de la Ferme du Bec Hellouin où elle fait partie de l’équipe de facilitateurs dans le cadre des formations professionnelles.

vanessa

Sacha Guégan (CCP 2019)
Portrait Sacha-2Ingénieur de formation, Sacha est depuis toujours passionné par la Nature.« Au fil des randonnées, j’ai découvert petit à petit la faune et la flore sauvages, la beauté des paysages, la richesse et la puissance de la Vie. Suite à ma rencontre avec la permaculture lors d’un CCP avec Steve Read, je me suis lancé dans une belle aventure, qui m’enchante chaque jour : cheminer vers une vie plus solidaire, plus sereine… et plus joyeuse ! ».
Après avoir obtenu un BPREA (Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole) dans le circuit officiel, et après s’être formé au maraîchage permaculturel à la ferme biologique du Bec Hellouin, Sacha a quitté sa vie professionnelle antérieure dans des grands groupes industriels (Michelin, Vallourec, Alstom) pour rejoindre l’équipe de la ferme. Il y a coordonné l’étude menée avec l’INRA et AgroParisTech, afin d’analyser les méthodes développées pour produire intensivement, manuellement et sur petite surface en appliquant les principes de la permaculture. Il a également eu le bonheur d’être un des principaux formateurs du Bec Hellouin pour les stages en permaculture, en maraîchage et en jardinage. Cette immersion permanente lui a permis d’aller plus loin dans la pratique et la théorie, tout en découvrant de nouveaux horizons à explorer.
Il s’est depuis spécialisé en design pour les collectivités et les particuliers, tout en poursuivant l’enseignement de la permaculture.