mars 2015

Bientôt Pâques!

Posté dans ventes le 17 mars 2015 – 1 Commentaire

agneaux

Pour Pâques, le nombre d’agneaux étant limité, merci de me communiquer au plus tôt vos commandes. Dès cette semaine serait l’idéal! Je ne pourrai pas faire de caissette d’agneau pour le we de Pâques car je n’aurai pas assez de viande pour tous. Je peux proposer carré d’agneau, gigot entier, gigot raccourci, selle, épaule d’agneau. Je peux aussi proposer de la jeune brebis ou agnelle. Excellent également!

Merci et à bientôt.

Jolie!

Posté dans chien, troupeau le 16 mars 2015 – Ecrire un commentaire

Nous venons de recevoir Jolie, notre nouveau chien de berger. Elle est croisée entre Border Collie et Berger australien. Nous espérons qu’elle aura un bon instinct pour rassembler les moutons. A 3 mois il est encore un peu tôt pour le savoir. Nous pourrons commencer son dressage à environ 6 mois. Elle est très sympathique.

Pour l’instant je l’emmène un peu à la bergerie pour qu’elle se familiarise doucement avec les brebis.

IMG_9251

Jolie

Semaine pour les alternatives aux pesticides

Posté dans collectif agricole le 16 mars 2015 – Ecrire un commentaire

Article de Cristi Cohen sur le blog du Collectif agricole de l’île d’Yeu:

https://collectifagricoleiledyeu.wordpress.com/2015/03/16/semaine-pour-les-alternatives-aux-pesticides-2/

affiche-saap

Cette année nous souhaitons échanger sur le thème « Nutrition et santé » :

Comment améliorer notre alimentation,

Comment éviter les pesticides dans les champs, les jardins, les paniers et dans nos assiettes?

En France, nous sommes toujours 3ème consommateur au monde d’insecticides, de fongicides et d’herbicides ! L’agriculture « bio » n’occupe que 4 % de la surface agricole utile. La France importe 40 % de ses fruits et légumes bio. Pourquoi ne pas les produire nous-mêmes, et le plus près possible du consommateur?

Nous pouvons éradiquer partiellement ou complètement les pesticides de notre alimentation. Mais il faut pour cela réfléchir ensemble aux solutions, augmenter la production locale sans pesticides, soutenir les porteurs de projets et les initiatives pour développer les cantines « bio », pratiquer les solutions alternatives aux pesticides dans les jardins et les maisons. Nous savons aujourd’hui que les pesticides représentent un danger réels pour les producteurs,  jardiniers et consommateurs.

Réagissons ! Ne fermons pas les yeux !

Rejoignez les partisans d’une île sans pesticides en signant la Charte

charte

Emission Mieux vivre ensemble Pod Cast

Posté dans revue de presse le 06 mars 2015 – Ecrire un commentaire

Voici le lien pour écouter l’émission en Pod Cast « Comment se vêtir sans déshabillier les travailleurs du textile ? »

http://www.neptunefm.com/podcasts/mieux-vivre-ensemble-%3A-mars-2015-430


Carnets de laine

Posté dans Laine le 03 mars 2015 – Ecrire un commentaire

http://carnetsdelaine.blogspot.fr/2015/02/la-ferme-demilie-sur-lile-dyeu.html

Petit extrait d’un très joli blog qui parle de moutons et de laine comme son nom l’indique:

« Un séjour sur l’île d’Yeu… Comment ne pas m’intéresser aux brebis lorsque j’apprends qu’un troupeau se trouve sur l’île ?
Rencontre par deux fois avec Émilie, la bergère… Une première fois sur le port alors qu’elle y tient un petit stand qui mêle des tricots de belle couleurs : écru, bise et bleu avec des confitures de fruits rouges et des tisanes. Une seconde fois à « la fabrique », un espace dans lequel on trouve toutes sortes de produits artistiques et artisanaux fabriqués sur l’île. »

Faustine

Posté dans troupeau le 03 mars 2015 – Ecrire un commentaire

Faustine

Notre chien de berger est mort. Un triste moment pour toute la famille car cette petite chienne était bien sympa. De plus je sens vraiment la différence quand je vais aux moutons puisqu’elle m’accompagnait tout le temps et qu’elle m’était bien utile pour motiver les brebis à avancer. Le Border collie est une race de chien avec des aptitudes naturelles pour regrouper le troupeau.

Je vais essayer de reprendre un chiot prochainement mais l’éducation ne commence qu’à 6 mois et ensuite il faut un petit moment avant d’avoir un chien qui travaille.