février 2015

L’île d’Yeu débarque à Nantes les 20,21,22 mars

Posté dans revue de presse le 19 février 2015 – Ecrire un commentaire

Affiche L'île d'Yeu débarque à Nantes

Parlez en autour de vous :)

Film sur Terre de liens. Samedi!

Posté dans collectif agricole le 17 février 2015 – Ecrire un commentaire
Le nouveau film « La terre bien commun » qui présente l’expérience Terre de Liens sera diffusé ce samedi 21 février à 15h25 sur France 3 région ! et Le Lundi 23 Février à 23H35 sur France 3

Aurélien Lévêque et Luba Vink travaillent depuis plus de deux ans sur un projet de film.
Finalement il en existera deux.

Le premier,  » La terre, bien commun« , est un documentaire audiovisuel réalisé pour France 3 qui présente simplement le mouvement Terre de Liens. Fermiers, bénévoles et salariés racontent comment cette organisation citoyenne se mobilise pour agir concrètement en proposant un nouveau rapport à la terre.


Le second, « Changement de propriétaire » est en cours de finalisation. Ce film porte un regard personnel sur l’expérience de Terre de Liens. En immersion au cœur du mouvement  le film suit les problématiques rencontrées quotidiennement et la mise en œuvre concrète des idées.

Au delà de cette expérience filmée, c’est un modèle de société que l’on devine et qui nous permet de questionner notre place de citoyen.

LA TERRE, BIEN COMMUN
Réalisé par Luba Vink et Aurélien Lévêque
Produit par
Cellulo Prod
sera diffusé

Le Samedi 21 Février à 15H25 sur France 3 Normandie, Pays de Loire et Bretagne.
Le Lundi 23 Février à 23H35 sur France 3.

N’hésitez pas à communiquer l’information autour de vous.

« Changement de propriétaire« 
sera finalisé à la fin du printemps 2015.
Les réalisateurs seront alors ravis d’accompagner les présentations de ce nouveau film.

Jolis coussins brodés

Posté dans Laine le 14 février 2015 – Ecrire un commentaire

IMG_9130

IMG_9126

De jolis coussins cousus et brodés par Françoise.

Assemblée générale du Collectif agricole : 13 Mars 2015 à 20h Salle 3 de la Citadelle

Posté dans collectif agricole le 14 février 2015 – Ecrire un commentaire

Assemblée générale du Collectif , le vendredi 13 Mars 2015, à 20h, Salle 3 Citadelle

Depuis plus de quatre ans le Collectif agricole agit afin de développer l’activité agricole sur l’île, soutenir les porteurs de projet et les agriculteurs déjà installés. A terme nous espérons développer l’offre en circuit court, au marché et à la ferme, et fournir les cantines en produits frais de qualité en complément de ce qui continuera d’être acheté sur le continent.

Pour réussir nous devons être des consommateurs actifs

Comment agir pour avoir des produits frais de qualité toute l’année dans nos assiettes ?

Qu’attendent les consommateurs des producteurs?

Qu’attendent les producteurs des consommateurs?

Venez en discuter !

Producteurs et consommateurs, réfléchissons et agissons ensemble

L’AG est ouverte aux adhérents et aux non adhérents, aux producteurs, aux porteurs de projets et aux consommateurs

Document1

Site Web : collectifagricoleiledyeu.wordpress.com

Terre de Liens- Un grand merci!

Posté dans collectif agricole le 12 février 2015 – 2 Commentaires

Vous avez été nombreux à contribuer à l’achat d’une parcelle agricole sur l’île d’Yeu par le biais de Terres de Lien. Ce soutien est très important et encourageant pour l’ensemble des projets agricoles sur l’île car, grâce à vos actions, la collecte d’épargne a dépassé l’appel de fond et pourra, nous l’espérons, servir à un autre futur porteur de projet pour l’acquisition d’une parcelle agricole.

Nous tenions à vous remercier vivement et à vous donner des nouvelles de la ferme, notamment concernant la parcelle de Terre de liens.

Grâce à vous, aujourd’hui nous louons le terrain à la Foncière TDL, ce qui nous a permis d’installer des cultures pérennes comme des Cassis, casseilles, groseilles, framboises, fraises et Tayberry (un croisement entre mûre et framboise).

Nous travaillons en permaculture sur les plantations de fruits rouges. La permaculture est une technique innovante qui repose sur des principes d’écologie et des savoirs faire traditionnels pour reproduire la diversité et la stabilité des écosystèmes naturels. Nous avons donc appliqué quelques principes de la permaculture: culture sur buttes sans labour, sol toujours couvert, association de plantes pour créer des interactions bénéfiques comme dans les écosystèmes naturels.  Les plantes  ayant des besoins et des modes de végétation différents, elles peuvent, au voisinage les uns des autres, exercer des influences néfastes ou au contraire favorables. Par exemple, planter de l’ail et des myosotis près de framboisiers évitent le ver de la framboise. La framboise apprécient également d’être associée aux haricots, par contre elle n’aime pas la proximité des pommes de terre.

Les fruits sont vendus frais sur le marché et sont également transformés en confitures.

Parmi nos plantations de fruits rouges, nous avons installé des plantes aromatiques. Sur le principe de la permaculture, ces associations de plantes permettent d’éviter certaines maladies et l’attaque des nuisibles. Nous avons ainsi planté de la menthe, de la mélisse, du thym, de la sauge, du romarin, de la sarriette, du basilic, de la coriandre, de l’aneth, des soucis et des bleuets.

Ces plantes aromatiques nous permettent de produire des tisanes et gelées de plantes.

Après avoir récoltées les feuilles et certaines fleurs des plantes, nous les faisons sécher à l’abri de la lumière.

Notre projet est d’améliorer notre salle de transformation et de vente à la ferme afin de proposer prochainement des coulis de fruits rouges, sirops et également, un peu plus tard, des sorbets en fonction de la production.

Un séchoir est également en cours de construction à l’étage du hangar.

Concernant le troupeau, nous élevons aujourd’hui 100 brebis solognotes et 90 brebis vendéennes. Nous avons eu, en 2013, des agnelages dès le mois d’octobre puis un peu également durant l’été 2014, ce qui est plutôt rare à cette période. Cet hiver, les agnelages ont commencé plus tard (fin décembre) et nous avons aujourd’hui une bonne petite troupe d’agneaux qui occupent bien les journées).

Nous vous remercions encore pour votre participation et votre soutien.

Et un grand merci également à tous les bénévoles qui ont permis le succès de la collecte Terre de liens.

Emilie

Prochains marchés

Posté dans ventes le 12 février 2015 – Ecrire un commentaire

Nous serons sur le marché de Port-Joinville le samedi 14 février et pendant les vacances scolaires également les mardi, jeudi et vendredi(en fonction de la météo).

Nous aurons de l’agneau: côtelettes, gigot tranché, selle d’agneau, gigot, épaule et morceaux à navarin. Nous pourrons également vous faire goûter notre saucisson à l’ail et pâté de brebis.

A bientôt.

Agnelage

Posté dans Agnelages le 12 février 2015 – Ecrire un commentaire

agneau vendéen

Nous sommes en plein dans la période de mise bas en ce moment. Les agnelages ont commencé un peu plus tard cette année (fin décembre contre mi octobre l’année dernière), mais on compte déjà presque une centaine d’agneaux chez les solognotes et environ autant chez les vendéennes. Une belle petite troupe donc qui nous donne beaucoup de travail à la bergerie. Heureusement tout se passe bien. La plupart des brebis ont 2 agneaux. Certaines n’en ont qu’un mais d’autres, plus rarement, en ont trois!

Pulls marins Laine solognote

Posté dans Laine le 12 février 2015 – Ecrire un commentaire

pull marin

IMG_5840

Nous avons à nouveau toutes les tailles dans les pulls marins en laine solognote: S, M, L, XL et XXL

Vous pouvez les retrouver à la Fabrique, près de Super U, sur le marché de Port-Joinville pendant la période des vacances scolaires.

Il est également possible de les commander par mail.

Pour la couleur écrue, il ne reste plus que quelques tailles.

Pour les pulls marin bleus, il faudra attendre encore un peu car la laine n’est pas teinte.