chien

Lettre du collectif agricole au maire de l’île d’Yeu

Posté dans chien, collectif agricole, troupeau le 29 janvier 2016 – Ecrire un commentaire

Lettre ouverte à M. le maire : pour que cessent les attaques de chiens errants!

Merci au collectif pour le soutien apporté.

Voir la lettre sur le site du collectif

https://collectifagricoleiledyeu.wordpress.com/2016/01/29/lettre-ouverte-a-m-le-maire-pour-que-cessent-les-attaques-de-chiens-errants/

 

Attaque de chien! Ça continue…

Posté dans chien, troupeau le 25 janvier 2016 – 9 Commentaires

Après le massacre en octobre dernier chez Fernand Voisin, nous voici à nouveau face à une lourde attaque de chiens errants. Dans la nuit de samedi à dimanche, 2 chiens se sont attaqués au troupeau devant la ferme. 7 brebis ont été blessées dont certaines avec de très mauvaises plaies. Il s’agit de brebis pleines ou allaitant des agneaux donc l’avenir des petits est aussi en danger. Depuis mon installation en 2011, je ne compte plus les multiples attaques dont notre troupeau est victime chaque année, entraînant souffrances pour les bêtes, pertes d’animaux, stress, fatigue et préjudices financiers.

Quand nous arrivons à retrouver les propriétaires des chiens, l’assurance peut nous dédommager des préjudices mais 9 fois sur 10 nous ne pouvons identifier les chiens et nous n’avons plus que les yeux pour pleurer.

Si vous pouvez partager cet article, cela nous aidera peut être à retrouver les propriétaires. Deux chiens de type malinois ont été vus en divagation près de la bergerie les jours derniers, ainsi que 1 chien de taille moyenne caramel et un chien de type setter. Par ailleurs nous savons que 2 chiens de type Rottweiler étaient en divagation ce we. Bien sûr, rien ne nous dit qu’il s’agit de ces chiens là. Mais vous avez peut être vu traîner des chiens mouillés avec du sang dimanche matin et tous les témoignages sont bon à prendre. Ou les propriétaire des chiens se reconnaitront peut être et auront vu leurs chiens rentrer souillés.  S’ils ont la gentillesse de nous contacter, pour nous ce serait une grande preuve de responsabilité et de soutien.

Je n’étais pas sur l’île la nuit où ça s’est passé donc je laisse mon mari témoigner:
« Samedi 23 Janvier 2016, 3h20 du matin, des aboiements me réveillent… Je pense de suite aux moutons. J’attrape un bâton pour me protéger et je fonce. Les chiens sont là à aboyer autour de la première mare du champ. Ils me voient et courent vers moi. Je fais tournoyer mon bâton, ils décampent, l’un d’eux directement vers le ker chauvineau en sautant facilement par-dessus la haie. J’ai à peine eu le temps de le voir. L’autre tourne dans le champ, je le poursuis sur 100mètres, puis il disparait dans la nuit… Le dernier chien est de taille moyenne, couleur sombre avec un aboiement plutôt grave (pas genre caniche)
Je reviens vers la première mare, deux brebis dans l’eau, j’arrive à les aider à sortir en attrapant les pattes avants, la première est épuisée, reste couchée, l’autre se met debout, ouf.
Dans la deuxième mare, c’est pire, 4 brebis, il faut que j’entre dans l’eau jusqu’à la taille pour les aider à sortir en m’accrochant d’une main aux branches, en prenant l’une d’elle, je mets la main sur son coup, la chair est à vif, je sens son sang. Ce sont toutes des brebis gestantes, qui devraient mettre bas dans quelques semaines, l’une d’elle ne se lève pas, je dois la trainer dans la boue. Une fois sortie de l’eau, elles restent prostrées, immobiles.

Je fais le tour du champ pour retrouver le reste des moutons. Dans le coin le plus éloigné, je retrouve des brebis, avec leur agneaux. Les agneaux n’ont pas l’air d’avoir été touché…
Le lendemain, il reste deux brebis prostrées à la sortie d’une des mares, les plus atteintes, elles sont sans doute condamnées.
Le spectacle de cette brebis le col ensanglanté qui allaite ses deux agneaux est difficile.
Les chiens s’en sont pris aux brebis en attaquant systématiquement à la gorge. 7 Brebis ont étés mordues à plusieurs endroits

Reste à soigner ces bêtes pour tenter de les sauver, mais le risque est très élevé d’avoir des avortements suite à la poursuite. Nous y avons passé la journée du dimanche et les jours prochains seront bien occupés également»

chienErrants 276 chienErrants 266 chienErrants 268 chienErrants 269 chienErrants 273chienErrants 271

Nous avons eu plusieurs témoignages de personnes sur l’île nous ayant confié avoir arrêté leur petit élevage de moutons à cause des attaques de chiens. C’est triste!
Il ne faut pas laisser un chien divaguer même si l’on croit qu’il est gentil. Tout d’abord il peut provoquer des troubles sur la voie publique avec des vélos, des voitures, déchirer des poubelles. Ensuite, un chien peut être gentil avec les gens mais adorer croquer les animaux. Après les attaques de chiens les gens sont souvent extrêmement surpris que leur animal de compagnie ait pu faire ça. Enfin, un chien gentil peut tout simplement vouloir « jouer » avec les moutons en les faisant courir ce qui peut provoquer des avortements si les bêtes sont pleines ou pire les faire tomber dans des mares et se noyer ou encore les faire se fracasser dans les falaises. Au passage je remercie tout particulièrement les pompiers qui sont venus à maintes reprises ces derniers mois pour nous aider à sauver des brebis ou agneaux coincés dans les falaises suite à des poursuites de chiens. Pour finir, un chien gentil errant peut rencontrer un chien errant « méchant » et lui servir de rabatteur, lui facilitant le travail pour égorger les brebis. C’est du vécu. Bref, plein de bonnes raisons pour être extrêmement vigilant et ne pas laisser s’échapper son chien. Un chien qui s’échappe ça peut arriver et ça peut parfois être une fois et la fois de trop, mais il y a aussi beaucoup de chiens qui sont en constante divagation. Ça pose vraiment problème!

Ci dessous , je remets l’article qui avait été fait sur l’attaque chez Fernand Voisin.
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/lile-dyeu-85350/chiens-errants-ils-ont-egorge-des-moutons-lile-dyeu-3749364

Merci d’avance de bien vouloir partager.

Adorables chiots à donner

Posté dans chien le 06 novembre 2015 – Ecrire un commentaire

Marie_chiot 048

Marie_chiot 046

Nous donnons 2 adorables chiots, femelles. Ils sont nés le 14 octobres et cherchent donc une famille à partir du 14 décembre.

Leur maman, jolie, est border collie. Et le papa épagneul breton.

Voici une photo de la maman:

IMG_8086

N’hésitez pas à m’appeler au 06 08 42 65 75 si vous êtes intéressés.

Billet d’humeur. Nouvelle poursuite de chien

Posté dans chien le 08 mai 2015 – Ecrire un commentaire

Nous avons à nouveau été victimes d’une poursuite de chien ces derniers jours sur un terrain près de la côte. Les moutons ont été poursuivis dans leur enclos et ont défoncé les barrières pour échapper au chien.  Certains moutons sont allés se réfugier dans les rochers. J’étais en déplacement sur le continent  ce jour là. Comme quoi on ne peut vraiment pas s’absenter. Le lendemain plusieurs moutons ont été retrouvés coincés dans les rochers. Impossible d’aller les récupérer même avec une corde. Un grand merci aux pompiers qui ont permis de sauver les agneaux en question. L’opération s’est terminée tard le soir. C’est dur de devoir subir si souvent ces désagrément. Et quelle perte de temps pour tout le monde.  Quelqu’un nous confiait récemment qu’il avait dû arrêter son élevage familial de mouton à cause des attaques répétées de chien subies sur l’île. Je ne peux que comprendre…

Attaque de chiens

Posté dans chien le 13 avril 2015 – Ecrire un commentaire

Nous avons été victime de nouvelles attaque de chiens, la semaine dernière. Depuis mon installation , j’ai subi une à plusieurs attaques chaque année avec souvent des dégâts importants.

Avec les dernières attaques de la semaine passée, nous avons perdu plusieurs agneaux et brebis. Des bêtes sont également blessées et nous ne savons pas si elles survivront. Les brebis pleines qui ont été coursées courent un fort risque de perdre leurs agneaux. Il y a beaucoup de chiens en divagation sur l’île. C’est un fléau pour les éleveurs et également un danger pour les enfants car ces chiens peuvent mordre les gens.

Nous sommes en colère et très embêtés pour sortir nos troupeaux car il y a toujours le risque que ces chiens reviennent. Même après les attaques et intervention des gendarmes, les chiens sont toujours en divagation!!C’est très inquiétant.

Jolie!

Posté dans chien, troupeau le 16 mars 2015 – Ecrire un commentaire

Nous venons de recevoir Jolie, notre nouveau chien de berger. Elle est croisée entre Border Collie et Berger australien. Nous espérons qu’elle aura un bon instinct pour rassembler les moutons. A 3 mois il est encore un peu tôt pour le savoir. Nous pourrons commencer son dressage à environ 6 mois. Elle est très sympathique.

Pour l’instant je l’emmène un peu à la bergerie pour qu’elle se familiarise doucement avec les brebis.

IMG_9251

Jolie

Sauvetage de la brebis noire

Posté dans Agnelages, chien, troupeau le 30 janvier 2013 – 1 Commentaire

solognote noire blessée

Le troupeau a été victime d’une attaque de chiens (3 chiens) lundi dernier. Ce souvent des chiens errants qui ont échappé à la vigilance de leur maître. Ce genre d’évènement arrive hélas bien trop souvent et est très lourd de conséquences pour notre élevage. Rien que cette année c’est la troisième attaque que l’on déplore depuis le mois de novembre!

Cette fois ci nous avons perdu une brebis égorgée, 3 agneaux morts, des possibles avortements par la suite et 3 brebis blessées dont la solognote noire en photo ci-dessus. Cette brebis revient de très loin car les chiens l’avaient tellement poursuivie qu’elle s’était isolée du troupeau et était allée se cacher sur la côte sauvage. Nous l’avons cherchée pendant plusieurs jours en vain. Et dimanche soir, elle a été vue par des promeneurs, perchée sur un promontoir près du vieux chateau. Elle était coincée sur un bout de rocher avec une falaise de 8 m en dessous. Impossible d’aller la chercher, sauf en rappel, mais trop risqué. Il y avait pas mal de mer en plus ce jour là. Avec la nuit qui tombait on ne pouvait plus rien faire. Les pompiers ont proposé de nous aider le lendemain si la brebis était toujours là. On a pensé à notre petite brebis toute la nuit, bien tristes de l’imaginer toute seule en train de lutter sur son rocher. Le lendemain matin, au lever du jour, la brebisn’était hélas plus là. Et comme il était impossible qu’elle fasse demi tour, nous n’avons pu que conclure à une chute mortelle. Après vérification en contrebas, on ne voyait que les vagues qui se fracassaient contre les rochers.
Et contre toute attente on l’a retrouvée le soir, à la carrière, encore toute trempée, la patte cassée. Elle a donc dû sauter les 8m en retombant je ne sais pas comment puis nager jusqu’à un autre rocher et remonter tant bien que mal. Il a quand même fallu aller la chercher dans les rochers avec une corde puisqu’elle ne marchait plus que sur 3 pattes. Le vétérinaire est venu lui poser une attelle. Comme elle est pleine, on est quand même pas sûre que son agneau soit toujours vivant. Mais il peut y avoir encore de bonnes surprises…

Dressage de Faustine

Posté dans chien, troupeau le 25 juillet 2011 – Ecrire un commentaire

dressage Faustine

Pierre m’a installé un cercle de dressage. C’est un grillage à mouton d’environ 50m de circonférence qui me permet, quand j’arrive à trouver un peu de temps, d’éduquer Faustine, notre jeune chienne de berger, à ramener les moutons. Elle commence  avec un petit lot de brebis car le troupeau entier pourrait l’impressionner. Elle prend déjà beauoup de plaisir à travailler avec les moutons.

Dressage de chien de berger

Posté dans chien le 10 mai 2011 – Ecrire un commentaire

dressage

Deuxième journée de dressage pour Faustine, notre petite chienne. Nous nous sommes rendues mercredi dernier à la Roche sur Yon. Elle s’avère être une très bonne élève, motivée et disciplinée mais elle est encore un peu trop jeune pour travailler réellement sur le troupeau. Il faut donc progressivement la mettre en contact avec des petits lots de brebis (evnrion 8) pour qu’elle développe son instinct naturel de regroupement. On peut espérer que d’ici environ 6 mois elle puisse nous aider à orienter le troupeau.

Dressage de chien de berger

Posté dans chien, troupeau le 18 mars 2011 – Ecrire un commentaire

Border colliePremière journée de formation pour Faustine (ma chienne) et moi. Je me suis rendue à la Roceh-sur-yon hier, pour apprendre le dressage du chien de berger, en compagnie de 6 autres bergers et leurs chiens.

Première phase: les borders font connaissance.

Faustine est encore un peu jeune pour le dressage (4 mois 1/2) mais il n’y a qu’un cycle de formation par an et celui de l’année prochaine aurait peut être été un peu tard. Les chiens peuvent commencer à apprendre à travailler à partir de 6-7 mois environ. Mais, par le jeu, il est possible avant cet âge de préparer le chien à l’apprentissage.