Préparation d’une ruchette

Suite de l’article

Je n’ai eu l’opportunité de contrôler ma ruchette que ce WE, Dimanche 20 Juin.

Le temps était magnifique, j’ai donc pu prendre mon temps pour inspecter le comportement de mes ruches…

Déceptions : Deux hausses sèches… pas une goutte de miel, une ruche a essaimé et j’avais sans doute mal choisi les cadres pour constituer un essaim artificiel : pas de reine dans la ruchette.

Seule consolation, la jeune reine est très belle et semble bien fécondée. L’essaimage a eu lieu aux alentours du 14Juin.  Le 20, cette reine n’était pas encore en ponte… Curieux que la vieille reine soit partie alors que la nouvelle n’était pas fécondée… A surveiller.  En tout cas elles sont parties avec toutes les réserves…

Pas de ponte donc dans cette ruche, j’ai du courir chercher une ruchette pour transporter un cadre de couvain (d’un jour cette fois… j’ai vu les larves, par contre pas si évident de dire si elles sont bien verticales ou commencent à se coucher…).  Et rebelotte : larves du 19Juin, un peu de nourissement, j’espère que cette fois, l’élevage d’une reine va bien se passer. Dans nos ruchers les mâles jonchent déjà le sol de certaines ruches… conséquence de la météo variable du mois de juin ?

Espérons que la miellée sur la ronce sera bonne.

J’ai relu hier soir la conduite des ruchers d’agonne pour l’année 2006. J’ai vraiment l’impression que l’apiculteur doit être vigilant sur les conditions météo et être prêt à nourrir en Juin pour éviter des famines… Pour l’instant, je laisse plutôt faire la nature. Je vais tacher de chercher des guides de conduite de l’apiculture en bio…

Laisser un commentaire