départ de feu

Ruche brûlée

Début Septembre, j’avais installé des ruches sur une bande broyée… En allumant l’enfumoir, une brindille enflammée est tombée dans l’herbe, à travers la palette qui éloigne la ruche du sol…

Ensuite, tout s’est passé en quelques secondes, j’ai essayé d’éteindre le feu avec mes pieds (mauvais réflexe… j’aurais du essayer de l’étouffer avec un vêtement ou un toit de ruche),mais en moins d’une minute,  la tâche de feu faisait déjà 1m de diamètre. J’ai compris que je n’arriverais plus à l’éteindre seul… du coup j’ai prévenu les pompiers.

Les quelques minutes d’attente paraissent très longues, avec les flammes qui progressent plus vite que tout. De loin (je m’étais posté à l’entrée du chemin pour guider les pompiers), j’avais l’impression que tout le rucher était perdu, que le feu allait se propager à toute la zone… Heureusement, il n’y avait pas un souffle de vent et les pompiers sont parvenus à éteindre l’incendie rapidement…

Miracle, les autres ruches qui avaient été léchées par les flammes étaient sauves. Seule la ruche de la photo a été détruite (et l’essaim d’abeille avec :-( )

Morale :

– allumer l’enfumoir dans un endroit où on est sur que le feu ne peut pas partir… par exemple sur un toit de ruche retourné

– et à proximité de l’abreuvoir (où j’aurai dorénavant un bidon d’eau prêt au cas où)

  1. Marc Lacoste dit :

    ça fait mal au coeur de perdre une ruche comme ça

  2. admin dit :

    Oui, et en même temps on est content de ne pas avoir perdu les 6! :)

  3. anne-marie cattelain dit :

    Une autre chose apprise…. Bravo les pompiers et vive Emilie la pyromane….

  4. admin dit :

    En fait le pyromane c’est Pierre. C’est lui qui écrit les articles sur l »apiculture 😉
    Biz. Emilie

  1. There are no trackbacks for this post yet.

Laisser un commentaire