Un petit mot sur les abeilles

contrôle d'une ruche

L’activité des abeilles avait démarré très tôt avec la chaleur du printemps et nous avions consacré nos colonies à l’élevage de reines pour construire de nouveaux essaims et donc de nouvelles ruches. De ce fait, nous n’avons fait qu’une petite récolte de miel sur une ruche (quelques pots à déguster avant la saison prochaine).  De plus la sécheresse explique également la maigre récolte sur la ruche car c’est aussi une période difficile pour les abeilles puisque les fleurs ont moins de nectar et moins longtemps… Mais c’est toujours un plaisir de récolter le miel, avec les odeurs de la cire, du miel, de la propolis… et l’attente de découvrir le goût du miel de la saison.

Les nouveaux essaims, eux,  sont en cours de développement. C’est très intéressant de voir comment les reines pondent à des rythmes différents. Ce rythme sera à mettre en lien avec leur production de miel de l’an prochain.

Dès que ces essaims auront atteint une taille suffisante, nous les répartirons dans différents ruchers sur l’île, pour profiter des différentes flores. Vous pouvez nous contacter si vous êtes intéressés pour accueillir une de nos ruches sur votre terrain. Nous sommes en effet à la recherches de nouvelles zones pour installer quelques abeilles.

  1. Anne dit :

    Bonjour,
    Je suis intéressée par le recette de peinture écolo, pourriez-vous me la communiquer?

    Un grand merci, et bonne continuation

    Anne

  1. There are no trackbacks for this post yet.

Laisser un commentaire