Une saison de soins prodigués à nos fruits rouges

Plantation des fruits rouges

Nous venons de recevoir les plants de fruits rouges: 50 groseilliers,  25 plants de cassis, 35 tayberry un croisement entre mûre et framboise, et 200 framboisiers de différentes variétés.

Des buttes assez hautes avaient été bien préparées avant la plantation. Elles permettront aux fruits rouges d’éviter de souffrir de l’excès d’eau en hiver et de la sécheresse en été.

Merci à Carole, Aurélie, et à Denis et Vincent pour ce beau travail de plantation. Il faudra attendre quelques années avant d’en récolter les fruits.


Pierre est allé chercher plusieurs remorques de broya de branches.  Nous nous en servons en paillage ce qui permet d’éviter la concurrence avec les mauvaises herbes et de garder la fraîcheur de la terre. Avec le tracteur papa répartit le broya sur les buttes.

Buttes tracteur broya

Désherbage des fruits rouges

Merci à Catherine et Richard qui ont honoré le gage qu’ils avaient eu lors de notre mariage: « aider au jardinage ». Nous avons apprécié d’être nombreux pour désherber les framboises.

Avec les pluies du mois de mai le travail de désherbage a été très important. Maintenant, pour éviter la repousse des mauvaises herbes et garder la fraîcheur du sol avant les grosses chaleurs, il est nécessaire de bien pailler toutes nos cultures. Mon ami François est venu me donner un coup de main ce we. C’est toujours plus sympa de travailler à deux! Ci-dessus, il désherbe  la menthe au pied de la haie que nous avons plantée l’automne dernier.

Désherbage mente

Nous avons profité d’un petit rayon de soleil cet après-midi pour commencer à désherber les framboises et myrtilles. Nous avons également remplacé quelques caseilles qui n’avaient pas survécu à l’attaque des lapins!

Heureusement j’ai eu de l’aide et nous avons passé un bon moment.

Paillage des fruits rouges

J’avais gardé de la laine de la tonte de l’an passé (celle qui n’était pas assez belle pour être filée.) Nous l’avons utilisée pour pailler nos arbres fruitiers. La laine sert ainsi de paillage  de dégradation très lente. Elle empêche  la repousse des mauvaises herbes, permet de garder l’humidité et apporte également une fertilisation aux fruitiers. Ci-dessous un prunier:

Paillage prunier laine

A l’installation de nos fruits rouges en novembre, nous avions paillé les buttes avec du broyat de branches. 

Nous avions ensuite renforcé le paillage avec du vieux foin (que nous n’avons pas en très grande quantité à cause des dernières sécheresses).

La paille est utilisée seulement en finition car elle est précieuse. Nous en aurons besoin pour la litière de la bergerie  pendant les agnelages.

Emilie paillage plant fruits rouges

Avec la sécheresse qui se met en place, il faut déjà arroser nos plantations. Comme nous n’avons pas encore l’eau sur le terrain des caseilles, nous avons dû faire avec les moyens du bord: remplissage d’une tonne à eau (celle qu’on utilise pour donner à boire aux moutons) et arrosage de chaque pied à la casserole. Heureusement j’ai de la main d’œuvre. Vivement que nous ayons le goutte à goutte.

Pendant que son papa paille les caseilles. Le paillage (ici avec du foin) permet d’éviter la concurrence avec les mauvaises herbes et également de garder la fraîcheur du sol (surtout en ces périodes de sécheresse).

Désherbage caseille foin

Taille des fruits rouges

Nous profitons de l’automne pour refaire une beauté au potager.  Camille et Denis sont de retour pour quelques mois à la ferme et ont bien travaillé sur le désherbage des buttes. Merci également à Sandrine qui vient nous donner un coup de main. Il faut dire que la tâche est rude. Nous nous sommes également attaqués à la taille des fruits rouges. Les rangs de Framboises étaient une véritable forêt vierge.

D’ailleurs on ne voit pratiquement plus Camille parmi les canes des framboisiers.

Camille dans les fruits rouges

Les framboisiers avant la taille:

Culture de framboisiers avant la taille

Les framboisiers après la taille. C’est quand même mieux comme ça:

Culture de framboisiers après la taille

Il s’agit de framboisiers non remontants (ils ne produisent qu’une fois au printemps). Pour la taille il faut couper  les canes qui ont donné des fruits l’année précédentes et sélectionner les futures canes de productions (une dizaine par mètre linéaire)

Nous sommes également en train de tailler et de palisser les pieds de tayberry:

Palissage des pieds de tayberry

Les pucerons attaquent

En désherbant les framboisiers, myrtilliers et cassis, nous avons observé ce we une attaque de pucerons.

Nous avons donc effectué une pulvérisation sur les feuilles de purin d’ortie. Espérons que ça marche. Sinon, les plants poussent bien.

Les feuilles étaient cependant un peu jaunes donc nous avons effectué une pulvérisation d’algoligo : un fertilisant aux algues marines et aux extraits de prêle et d’ortie.

Nous avons également installé un goutte à goutte et refait le paillage autour des myrtilliers et cassis.

Paillage jeunes plants myrtilles

Les lapins attaquent

Les lapins se sont attaqués aux plants de caseilles que nous avions installés à l’automne!! Grhhhh. En pleine période d’agnelage, la surveillance des cultures est un peu plus légère et les lapins l’ont bien compris. Qu’à cela ne tienne, nous avons installé, hier, autour de chaque pied de caseille, un grillage de dissuasion contre les rongeurs. En espérant que ça marche!

Protection autour d'un plant de caseille

Fruits rouges et permaculture

Association permaculture salade courgette mais avec plant framboise

Nous expérimentons la permaculture sur les plantations de fruits rouges. La permaculture est une technique innovante qui repose sur des principes d’écologie et des savoirs faire traditionnels pour reproduire la diversité et la stabilité des écosystèmes naturels.

Nous avons donc appliqué quelques principes de la permaculture: culture sur buttes sans labour, sol toujours couvert, association de plantes pour créer des interactions bénéfiques comme dans les écosystèmes naturels.  Les plantes  ayant des besoins et des modes de végétation différents, elles peuvent, au voisinage les unes des autres, exercer des influences néfastes ou au contraire favorables.

Par exemple, planter de l’ail et des myosotis près de framboisiers évitent le ver de la framboise. La framboise apprécient également d’être associée aux haricots, par contre elle n’aime pas la proximité des pommes de terre.

Sur la photo ci-dessus nous avons associé quelques salades, un plan de courgette et du maïs aux plants de framboise.

Récolte des fruits rouges

Nous avons cueilli les premières fraises avec les enfants. Que du bonheur :)

Cueillette fraises enfants

Nous cueillons enfin nos premiers fruits rouges: framboises, groseilles, cassis et aussi des tayberry (un délicieux croisement  entre la mûre et la framboise)

Nous sommes contents de nos premières récoltes: les fruits sont délicieux (je viens de faire un sorbet de tayberry très parfumé) et en quantité plus importante cette année.  Le seul soucis c’est que les framboises sont vraiment très très longues à cueillir. Alexia est en stage depuis 15 jours à la ferme et un coup de main n’est pas de trop en ce moment.