Plantations betteraves fourragères
Au printemps, tout pousse, et en particulier les mauvaises herbes. Nous avons donc consacré un peu de temps à désherber les rangs de betteraves. Elles seront ensuite replantées mi juin sur buttes.
La récolte des betteraves
Pour cette deuxième édition de récolte de betteraves fourragères, l’équipe s’est renforcée : 8 personnes cette année contre 5 l’année dernière. Nous avons donc été beaucoup plus efficaces et beaucoup moins fatigués :)
Voici l’équipe 2010 :
De gauche à droite sur la photo, merci beaucoup à Céline, Carole, Rémi et Cyril (Attention Pierre tu vas te prendre une betterave sur la tête!). Et merci également à Bruno, Paolo et Maëlle, qui eux ne sont pas sur la photo.
Une équipe suivait un tracteur attelé d’une remorque. C’est l’équipe qui a le plus mal au dos aujourd’hui car la remorque est un peu haute ;-). Et l’autre groupe remplissait le godet du deuxième tracteur (peut être plus confortable comme méthode!)
Sur un peu moins d’1ha, 25 tonnes de betteraves fourragère ont été ramassées dans la journée (et dans la bonne humeur). Nous n’avons presque pas eu de pluie ce qui n’était pas du tout gagné selon les prévisions météo. La récolte aurait pu être meilleure s’il n’avait pas fait si sec cet été. Les betteraves étaient effectivement un peu moins grosses que l’année dernière. Mais la pluie de l’automne a quand même un peu rattrapé le coût. Elles auraient pu être encore beaucoup plus petites.Et le fait que nous ayons pris soin de les désherber cet été a également contribué à les faire pousser un peu mieux malgré la sécheresse. Merci donc également à Céline pour le grand coup de main de l’été sur le désherbage! Et merci également à tous les amis qui nous ont aidé à les planter au printemps! Et oui c’est du boulot la betterave! 😉
Et voici un aperçu du tas de betteraves après récolte:
Tas de betterave que nous avons depuis entouré de grillage pour éviter que les brebis n’aillent ne les dévorer avant l’heure. Elles en sont friandes!!
Et en parlant de grillage, un autre chantier du we a été d’entourer
nos plants de myrtilles. Eux n’étaient pas dévorés par les moutons mais
plutôt par les lapins!!! Grhhhh! Il paraît que les plantes aromatiques
telles que l’armoise, l’euphorbe et la menthe éloignent les rongeurs. Je
crois que nous allons faire quelques essais prochainement…