Semis des plantes aromatiques
Nous avons semé un mélange fleuri autour des arbres fruitiers et des fruits rouges. Les fleurs attirent beaucoup les papillons et les abeilles. Les bleuets et les soucis entrent également dans la composition de nos tisanes, notamment dans la tisane Retour de transhumance (mélisse, aneth, soucis).
Sur le principe de la permaculture, ces associations de plantes permettent d’éviter certaines maladies et d’éviter l’attaque des nuisibles. Nous avons ainsi plantés de la menthe, de la mélisse, du thym, de la sarriette, de l’aneth, de la sauge, des soucis et des bleuets.
Effeuillage des aromatiques
L’étape qui demande le plus de temps est l’effeuillage. Heureusement nous avons été bien aidés par nos amis. Un grand merci.
Séchage des feuilles et fleurs
Après avoir récoltées les feuilles et certaines fleurs des plantes,
nous les avons faites sécher à l’abri de la lumière, dans la bergerie
(sans moutons à cette période) bien ventilée.
Résultat: tisanes en sachets
On peut maintenant prépare les tisanes... Et aussi les gelées!
Gelées de thym, romarin et sauge
Merci à mon amie Marie-Amélie qui a élaboré les recettes et réalisé tous les essais ( et en plus m’a fait de très jolies étiquettes) pour obtenir un résultat vraiment très très succulent (comme dirait mon petit garçon).
A découvrir donc la gelée de thym, gelée de romarin et gelée de sauge.
Ces gelées accompagnent le foie gras, le fromage de chèvre, les plats de viande, aromatisent un yaourt, ou se mangent tout simplement sur une tartine de pain.
Voilà les étiquettes des gelées: