Attaque de chien! Ça continue…

Après le massacre en octobre dernier chez Fernand Voisin, nous voici à nouveau face à une lourde attaque de chiens errants. Dans la nuit de samedi à dimanche, 2 chiens se sont attaqués au troupeau devant la ferme. 7 brebis ont été blessées dont certaines avec de très mauvaises plaies. Il s’agit de brebis pleines ou allaitant des agneaux donc l’avenir des petits est aussi en danger. Depuis mon installation en 2011, je ne compte plus les multiples attaques dont notre troupeau est victime chaque année, entraînant souffrances pour les bêtes, pertes d’animaux, stress, fatigue et préjudices financiers.

Quand nous arrivons à retrouver les propriétaires des chiens, l’assurance peut nous dédommager des préjudices mais 9 fois sur 10 nous ne pouvons identifier les chiens et nous n’avons plus que les yeux pour pleurer.

Si vous pouvez partager cet article, cela nous aidera peut être à retrouver les propriétaires. Deux chiens de type malinois ont été vus en divagation près de la bergerie les jours derniers, ainsi que 1 chien de taille moyenne caramel et un chien de type setter. Par ailleurs nous savons que 2 chiens de type Rottweiler étaient en divagation ce we. Bien sûr, rien ne nous dit qu’il s’agit de ces chiens là. Mais vous avez peut être vu traîner des chiens mouillés avec du sang dimanche matin et tous les témoignages sont bon à prendre. Ou les propriétaire des chiens se reconnaitront peut être et auront vu leurs chiens rentrer souillés.  S’ils ont la gentillesse de nous contacter, pour nous ce serait une grande preuve de responsabilité et de soutien.

Je n’étais pas sur l’île la nuit où ça s’est passé donc je laisse mon mari témoigner:
« Samedi 23 Janvier 2016, 3h20 du matin, des aboiements me réveillent… Je pense de suite aux moutons. J’attrape un bâton pour me protéger et je fonce. Les chiens sont là à aboyer autour de la première mare du champ. Ils me voient et courent vers moi. Je fais tournoyer mon bâton, ils décampent, l’un d’eux directement vers le ker chauvineau en sautant facilement par-dessus la haie. J’ai à peine eu le temps de le voir. L’autre tourne dans le champ, je le poursuis sur 100mètres, puis il disparait dans la nuit… Le dernier chien est de taille moyenne, couleur sombre avec un aboiement plutôt grave (pas genre caniche)
Je reviens vers la première mare, deux brebis dans l’eau, j’arrive à les aider à sortir en attrapant les pattes avants, la première est épuisée, reste couchée, l’autre se met debout, ouf.
Dans la deuxième mare, c’est pire, 4 brebis, il faut que j’entre dans l’eau jusqu’à la taille pour les aider à sortir en m’accrochant d’une main aux branches, en prenant l’une d’elle, je mets la main sur son coup, la chair est à vif, je sens son sang. Ce sont toutes des brebis gestantes, qui devraient mettre bas dans quelques semaines, l’une d’elle ne se lève pas, je dois la trainer dans la boue. Une fois sortie de l’eau, elles restent prostrées, immobiles.

Je fais le tour du champ pour retrouver le reste des moutons. Dans le coin le plus éloigné, je retrouve des brebis, avec leur agneaux. Les agneaux n’ont pas l’air d’avoir été touché…
Le lendemain, il reste deux brebis prostrées à la sortie d’une des mares, les plus atteintes, elles sont sans doute condamnées.
Le spectacle de cette brebis le col ensanglanté qui allaite ses deux agneaux est difficile.
Les chiens s’en sont pris aux brebis en attaquant systématiquement à la gorge. 7 Brebis ont étés mordues à plusieurs endroits

Reste à soigner ces bêtes pour tenter de les sauver, mais le risque est très élevé d’avoir des avortements suite à la poursuite. Nous y avons passé la journée du dimanche et les jours prochains seront bien occupés également»

chienErrants 276 chienErrants 266 chienErrants 268 chienErrants 269 chienErrants 273chienErrants 271

Nous avons eu plusieurs témoignages de personnes sur l’île nous ayant confié avoir arrêté leur petit élevage de moutons à cause des attaques de chiens. C’est triste!
Il ne faut pas laisser un chien divaguer même si l’on croit qu’il est gentil. Tout d’abord il peut provoquer des troubles sur la voie publique avec des vélos, des voitures, déchirer des poubelles. Ensuite, un chien peut être gentil avec les gens mais adorer croquer les animaux. Après les attaques de chiens les gens sont souvent extrêmement surpris que leur animal de compagnie ait pu faire ça. Enfin, un chien gentil peut tout simplement vouloir « jouer » avec les moutons en les faisant courir ce qui peut provoquer des avortements si les bêtes sont pleines ou pire les faire tomber dans des mares et se noyer ou encore les faire se fracasser dans les falaises. Au passage je remercie tout particulièrement les pompiers qui sont venus à maintes reprises ces derniers mois pour nous aider à sauver des brebis ou agneaux coincés dans les falaises suite à des poursuites de chiens. Pour finir, un chien gentil errant peut rencontrer un chien errant « méchant » et lui servir de rabatteur, lui facilitant le travail pour égorger les brebis. C’est du vécu. Bref, plein de bonnes raisons pour être extrêmement vigilant et ne pas laisser s’échapper son chien. Un chien qui s’échappe ça peut arriver et ça peut parfois être une fois et la fois de trop, mais il y a aussi beaucoup de chiens qui sont en constante divagation. Ça pose vraiment problème!

Ci dessous , je remets l’article qui avait été fait sur l’attaque chez Fernand Voisin.
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/lile-dyeu-85350/chiens-errants-ils-ont-egorge-des-moutons-lile-dyeu-3749364

Merci d’avance de bien vouloir partager.

  1. hug citrino dit :

    Je suis désolé pour ces attaques répétées de votre troupeau par des chiens errants. Quel danger, quel stress pour vous et vos brebis !
    Que fait l’autorité locale fasse à cette situation désastreuse ?
    Je suis de tout coeur avec vous et ne manque jamais de lire les news de votre
    ferme.
    A très bientôt
    Hug Citrino

    PS. Faites-moi savoir si vous avez un chiot à donner. Merci

  2. irène lassus dit :

    De tout cœur avec vous. je transmets à un maximum de personnes.
    Amicalement

    Irène

  3. admin dit :

    Merci pour votre soutien

  4. admin dit :

    Merci pour votre message. Pas de chiot en ce moment. Désolé. Elle vient déjà d’en avoir et on les a donnés. Merci. A bientôt.
    Emilie

  5. Chaigneau dit :

    Il y en a marre de ces chiens errants, nous faisons du 2 roues vélos moto, c’est dangereux , et pour vous quels galères !!! Bon courage.

    Chantal Philippe et leurs filles

  6. jef mallet dit :

    Bonsoir,
    très bien exposé le problème dans votre article et pas facile de trouver une solution, on le comprend bien… Vous avez sans doute déjà pensé à l’âne comme gardien de troupeau.Nous avions une ânesse qui était très bien pour ça et il ne fallait pas s’approcher de ses copains moutons avec un chien qu’elle ne connaissait pas…. Et j’ai souvent vu l’association « âne + troupeau de moutons dans les prairies d’Auvergne. Il y a plein de conseil sur internet pour une efficacité maximum et même le prix de revient ! Comme si un âne pouvait se calculer !! mais je crois que c’est l’animal le plus génial qui soit et qui vous rendrait tous les services sans compter…
    A plus.
    Jef

  7. admin dit :

    Bonjour Jef,
    Merci pour ton message. Nous avons 2 ânes sur la ferme justement pour ce problème de chiens. Le soucis c’est qu’on sépare les moutons en différents lots en fonction de la race, l’âge et s’ils ont des petits ou non. Donc les ânes ne peuvent pas être partout. ,On ne peut pas acheter non plus dix ânes car c’est un coup et de l’entretien. Mais pour l’instant nous n’avons pas eu d’attaques dans les lots où sont les ânes. Hasard ou efficacité ce n’est pas facile de la dire mais ça vaut la peine de continuer.
    Bonne journée.
    Emilie

  8. Elena dit :

    Et pourquoi pas prendre un/des chien(s) de protection qui vas garder votre troupeau et le défendre contre les chiens errants? https://www.youtube.com/watch?v=aCKwLZ8DlPA

  9. admin dit :

    Ce sont des chiens qui peuvent aussi être un peu agressifs avec les promeneurs. Comme on est dans une zone touristique je ne voudrais pas avoir ce genre de problème. J’ai des ânes aussi qui semblent protéger le troupeau. Mais comme on a plusieurs lots de moutons, ils ne peuvent pas être partout. Bonne journée

  1. There are no trackbacks for this post yet.

Laisser un commentaire