Paillage des fruitiers et des haies

François au désherbage

Avec les pluies du mois de mai le travail de désherbage a été très important. Maintenant, pour éviter la repousse des mauvaises herbes et garder la fraicheur du sol avant les grosses chaleurs, il est nécessaire de bien pailler toutes nos cultures. Mon ami François est venu me donner un coup de main ce we. C’est toujours plus sympa de travailler à deux! Ci-dessus, il désherbe  la menthe au pied de la haie que nous avons plantée l’automne dernier.

J’avais gardé de la laine de la tonte de l’an passé (celle qui n’était pas assez belle pour être filée.) Nous l’avons utilisée pour pailler nos arbres fruitiers. La laine sert ainsi de paillage  de dégradation très lente. Elle empêche  la repousse des mauvaises herbes, permet de garder l’humidité et apporte également une fertilisation aux fruitiers. Ci-dessous un prunier:

Prunier

A l’installation de nos fruits rouges en novembre, nous avions paillé les buttes avec du broyat de branches. Nous avions ensuite renforcé le paillage avec du vieux foin (que nous n’avons pas en très grande quantité à cause des dernières sécheresses). La paille est utilisée seulement en finition car elle est précieuse. Nous en auronss besoin pour la litière de la bergerie  pendant les agnelages.

paillage

Laisser un commentaire