Le mouton noir

solognote et agneau noirEncore une jolie surprise à la bergerie: la naissance d’un petit agneau tout noir, mais vraiment très très noir. Chez les solognotes, les agneaux sont classiquement roux, voir auburn à la naissance. Les adultes conservent la tête et les pattes rousses et développent une toison plutôt beige.  La naissance d’agneaux noirs, comme celui-ci, arrive de temps en temps chez les solognotes. Par contre je ne sais pas quel « look » il aura plus tard. En effet, la solognote étant une race inscrite dans un programme de sauvegarde (1500 individus répertoriés), les moutons atypiques (noirs par exemple) ne sont généralement pas gardés pour conserver les caractéristiques spécifiques de la race (voir la page sur le troupeau pour en savoir plus sur les solognotes!). En ce qui me concerne, j’aimerais bien garder cette petite femelle pour peut-être avoir de la laine noire plus tard!

agneau noir

Au jour d’aujourd’hui, je compte, parmi mon troupeau, 17 adorables petits agneaux solognots, dont 2 élevés au biberon car nous n’avons pas retrouvé leur maman. Sur les 30 brebis de cette race, 16 ont agnelé. Il reste donc encore, nous l’espérons, quelques naissances à venir.

  1. Sylvie-Cha' dit :

    Hello
    Bravo il est vraiment très mignon…
    Gardez le c’est bien..il suffit de ne pas le laisser se reproduire, non? (cf critères de solognotes)
    J’espère pouvoir venir le voir cette année..!!
    Félicitations pour votre esprit et votre travail..

  2. admin dit :

    Bonjour,
    On peut le faire se reproduire mais en fait les agneaux noirs ne sont tout simplement pas inscrits parmi la population de solognotes reconnues. A bientôt.

  3. Bonjour,
    chaque année j’ai un ou deux Solognot Noir!!! Je suis content de voir que toi aussi…
    Fred »Ruchotte »

  4. admin dit :

    Bonjour,
    En plus ça porte chance 😉 Et ça me fera de la jolie laine noire…

  1. There are no trackbacks for this post yet.

Laisser un commentaire