Sauvetage de la brebis noire

solognote noire blessée

Le troupeau a été victime d’une attaque de chiens (3 chiens) lundi dernier. Ce souvent des chiens errants qui ont échappé à la vigilance de leur maître. Ce genre d’évènement arrive hélas bien trop souvent et est très lourd de conséquences pour notre élevage. Rien que cette année c’est la troisième attaque que l’on déplore depuis le mois de novembre!

Cette fois ci nous avons perdu une brebis égorgée, 3 agneaux morts, des possibles avortements par la suite et 3 brebis blessées dont la solognote noire en photo ci-dessus. Cette brebis revient de très loin car les chiens l’avaient tellement poursuivie qu’elle s’était isolée du troupeau et était allée se cacher sur la côte sauvage. Nous l’avons cherchée pendant plusieurs jours en vain. Et dimanche soir, elle a été vue par des promeneurs, perchée sur un promontoir près du vieux chateau. Elle était coincée sur un bout de rocher avec une falaise de 8 m en dessous. Impossible d’aller la chercher, sauf en rappel, mais trop risqué. Il y avait pas mal de mer en plus ce jour là. Avec la nuit qui tombait on ne pouvait plus rien faire. Les pompiers ont proposé de nous aider le lendemain si la brebis était toujours là. On a pensé à notre petite brebis toute la nuit, bien tristes de l’imaginer toute seule en train de lutter sur son rocher. Le lendemain matin, au lever du jour, la brebisn’était hélas plus là. Et comme il était impossible qu’elle fasse demi tour, nous n’avons pu que conclure à une chute mortelle. Après vérification en contrebas, on ne voyait que les vagues qui se fracassaient contre les rochers.
Et contre toute attente on l’a retrouvée le soir, à la carrière, encore toute trempée, la patte cassée. Elle a donc dû sauter les 8m en retombant je ne sais pas comment puis nager jusqu’à un autre rocher et remonter tant bien que mal. Il a quand même fallu aller la chercher dans les rochers avec une corde puisqu’elle ne marchait plus que sur 3 pattes. Le vétérinaire est venu lui poser une attelle. Comme elle est pleine, on est quand même pas sûre que son agneau soit toujours vivant. Mais il peut y avoir encore de bonnes surprises…

  1. claire dit :

    C’est fou cette histoire ! Elle revient effectivement de loin cette jolie brebis. J’espère maintenant que son agneau verra le jour…

  1. There are no trackbacks for this post yet.

Laisser un commentaire