Fruits rouges et permaculture

Nous expérimentons la permaculture sur les plantations de fruits rouges. La permaculture est une technique innovante qui repose sur des principes d’écologie et des savoirs faire traditionnels pour reproduire la diversité et la stabilité des écosystèmes naturels. Nous avons donc appliqué quelques principes de la permaculture: culture sur buttes sans labour, sol toujours couvert, association de plantes pour créer des interactions bénéfiques comme dans les écosystèmes naturels.  Les plantes  ayant des besoins et des modes de végétation différents, elles peuvent, au voisinage les unes des autres, exercer des influences néfastes ou au contraire favorables. Par exemple, planter de l’ail et des myosotis près de framboisiers évitent le ver de la framboise. La framboise apprécient également d’être associée aux haricots, par contre elle n’aime pas la proximité des pommes de terre.

Sur la photo ci-dessus nous avons associé quelques salades, un plan de courgette et du maïs aux plants de framboise.

Voici une partie de ma récolte de cassis. En tout j’ai cueilli 2kg4 de cassis aujourd’hui. Cette année j’en ferai des confitures.

Nous avons semé de la phacélie entre les ranges de framboisiers. La phacélie est une plante mellifère extraordinaire qui attire énormément les abeilles et quantité d’autres insectes pollinisateurs.  La phacélie est également un excellent engrais vert. Elle fait office d’insecticide naturel en attirant certains insectes prédateurs des pucerons et cochenilles et s’impose comme fixateur de nitrate grâce à son réseau racinaire qui étouffe les mauvaises herbes comme le chiendent.

  1. Jean-François dit :

    Bsr Emilie,
    Tu sais sans doute que Charles Hervé-Gruyer (qui pilotait la Fleur de Lampaul et qui habitait La Meule) est devenu une star de ces associations de plantes, en Normandie à côté de l’Abbaye du Bec-Helloin !
    Il y a même des grands pontes de l’INRA qui viennent s’émerveiller. Tu as pu échanger avec lui ?
    A bientôt sur l’Ile d’Yeu !

  2. admin dit :

    Oui, je suis allée 2 fois dans sa ferme dont une fois pour un stage en permaculture. Et nous déjeunons ensemble demain midi car il est sur l’île. Nous sommes très bons amis puisque nous avons navigué ensemble quand j’étais sur la Fleur de Lampaul.Sa ferme est une merveille. J’ai mis un lien sur mon site.
    A bientôt.

  1. There are no trackbacks for this post yet.

Laisser un commentaire