Première tonte dans notre nouvelle bergerie

Nicolas, le tondeur, est venu vendredi « rafraîchir » le troupeau. C’était une dure journée : 170 brebis ont été tondues. Et pour nous c’était également un évènement puisqu’il s’agissait de la première tonte dans notre nouvelle bergerie. Et tout s’est super bien passé. :)

Avant la tonte:

avantlaTonte

Et après:

solognoteTondue

NicolasTondeur

La première solognote noire tondue:

TonteSolognoteNoire

NoireTondue

Merci à Paul de m’avoir aidé à bien tasser la laine car je ne faisais pas le poids ;). Et merci également à Armand pour nous avoir aidé à préparer le chantier tonte la veille: fixer les claies, installer les parcs dans la bergerie et déplacer les différents lots de moutons.

Sac de laine

Je suis cachée derrière la laine. Je trie les toisons:  les plus belles à garder pour envoyer au lavage et à la filature, et les autres qui serviront de paillage pour les arbres et fruits rouges.

J’ai trié 150kg de belle laine, moitié solognote et moitié vendéenne. Après la tonte, la laine est donc lavée, cardée, puis filée dans une des dernières filatures de France. Nous avons 2 races de mouton: la vendéenne et la solognote qui donnent 2 qualité de fil. La laine de vendéenne est de couleur écrue très pure. La solognote a une laine d’une très belle teinte naturelle beige (bise) , avec des poils de jarre roux. C’est ce jarre qui donne sa nuance particulière à la laine.

Tri des toisons



Laisser un commentaire